Sante-Social-2013-2014

Sante-Social-2013-2014

Cuisine et dépendance...

« Cuisine et Dépendance », le restaurant pédagogique du Lycée Marguerite Yourcenar accueille les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie….

CUISINE ET DEPENDANCE 1.PNG

Le restaurant pédagogique « Les Délices d’Hadrien » du Lycée Polyvalent Hôtelier Marguerite Yourcenar de Beuvry, a accueilli ce lundi 7 avril à sa table 4 résidents de l’EHPAD Edith Piaf de Bruay la Buissière.

Pour les accueillir, Clara, Amandine, Maryline, Pauline et Marine, élèves de Seconde en Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services aux personnes) avaient revêtu leur tenue. Encadrées par leur professeur de Sciences Médico-Sociales, Madame Lemaitre, elles se tenaient prêtes à 12H pour les accompagner à leur table et tout au long de leur repas. Au menu : Flammekueche, Steak au poivre …

Cette rencontre intergénérationnelle a été riche en échanges et émotions : Tel est le but de ce projet intitulé « Cuisine et Dépendance », alliant la gastronomie, les plaisirs de bouche et le vivre ensemble. Il vise aussi à développer le partenariat avec les structures médico-sociales du territoire qui accueillent les personnes âgées, les personnes handicapées et nos élèves de ASSP en stage. Il s’agit à la fois de former nos élèves à l’accueil d’un public présentant des besoins particuliers tout en favorisant la participation à la vie sociale de ces personnes. L’établissement s’attache à proposer à une formation au plus près des besoins facilitant ainsi l’intégration professionnelle des jeunes diplômés…

Ce moment fort a donc été marquant pour chacun : Le goût relevé de la viande a été apprécié ; un des convives se rappelait être venu au tout début du restaurant, il y a 20 ans ; une dame qui a consacré toute sa vie à sa famille, a confié n’être jamais allée au restaurant, à 91 ans, cette sortie était une première !

Cette rencontre ne pouvait se terminer sans une visite du lycée : Nos 4 invités ont quitté l’école alors qu’ils avaient 12 ans ! C’est donc naturellement que le groupe a rejoint l’ensemble des élèves de la classe de 2 ASSP pour une visite de l’établissement : Le regard bienveillant porté par les élèves et les personnels du lycée croisés par les personnes âgées en disait long… Cette belle expérience a ravi tout le monde, jeunes et moins jeunes, elle se renouvellera…..



09/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres