Sante-Social-2013-2014

Sante-Social-2013-2014

On en a parlé... La Mipps

 

Bruay-La Buissière: la MIPPS sur tous les fronts pour distiller les bonnes infos santé

 

PUBLIÉ LE 27/09/2013

Par La Voix du Nord

La commission santé qui a lieu deux fois par an pour les vingt-quatre communes du SIVOM s’est tenue mardi dans les locaux de la Maison intercommunale de prévention et de promotion de la santé (MIPSS).

 


La MIPPS intervient auprès des enfants pour leur donner les bons réflexes santé.

Présidée par Delphine Parent, responsable de la MIPPS, en présence d’élus, la commission a exposé les actions de cette rentrée. Basés sur les objectifs des années précédentes, six axes principaux sont proposés dans le cadre de la prévention, de l’information et de l’accompagnement.

Le plus gros dossier vise le public scolaire. Initié depuis 2005, le programme Clésanté a pour objectif de sensibiliser dès le plus jeune âge aux bons comportements. En 2012 - 2013, 10 200 écoliers de 99 écoles ont bénéficié d’un atelier ludique de deux heures par l’un des six animateurs. Ils y abordent autant l’hygiène bucco-dentaire que les accidents domestiques ou l’équilibre alimentaire.

Seniors

Pour les seniors, un second gros axe intitulé « temps santé seniors » est organisé sur une année complète dans quatre à cinq communes à raison de deux séances mensuelles. Ce programme qui vise à rompre l’isolement propose également un atelier de mémorisation.

Un autre axe correspond à la prévention des cancers. Des événements nationaux tels que Octobre rose (cancer du sein), Mars bleu (cancer colorectal) et Juin vert (cancer du col de l’utérus) s’organisent. L’axe santé précarité propose quant à lui un accompagnement individualisé à un public en situation précaire.

Contre l’alcoolisation

La MIPPS a été sollicitée par le sous-préfet pour mettre en place un projet sur l’alcoolisation des jeunes. Il concerne les communes de Bruay, Calonne-Ricouart, Marles-les-Mines, Haillicourt, Houdain et Auchel et a pour objet de prévenir et retarder la consommation d’alcool.

Enfin le sixième et dernier axe concerne la vie affective et sexuelle : café sexo, les sapins de la prévention à l’occasion de la journée mondiale du sida…

La MIPPS organise aussi en partenariat avec la CPAM de l’Artois, une soirée sur le thème du « diabète » le jeudi 21 novembre à la salle de la Lampisterie d’Haillicourt. Elle a également été sollicitée pour participer à la journée « bien-être » organisé par la CARMI dans ses locaux, rue Louis-Dussart le 9 décembre.

Permanences à la MIPPS du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, au 330, rue Ernest-Wéry, <cci:z_telephone class="macro" displayname="MVDN_TELEPHONE" name="Z_TELEPHONE">03 59 41 34 32 ; mail : mipps@bruaysis.fr



01/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres