Sante-Social-2013-2014

Sante-Social-2013-2014

Diéval, on y était....

 

Diéval : un colloque traitant de la maladie d’Alzheimer

 

PUBLIÉ LE 

Par La Voix du Nord

 

Les stands étaient tenus par des personnes impliquées.LOCVDN

Vendredi soir, la veille de la journée mondiale, la salle communale a accueilli un temps d’information sur la maladie d’Alzheimer. Avant de commencer les débats et les nombreux moments liés aux rencontres avec les partenaires, la maladie est expliqué. Alzheimer fait peur. La MIPPS du Bruaysis (Maison intercommunale de prévention et promotion de la santé) et la CARMI-Filiéris Nord – Pas-de-Calais, ont le temps d’une soirée tenté d’apporter des réponses et des pistes afin d’aider au mieux malades et accompagnants… »

La maladie jouée au théâtre

« Près de 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie. On recense quelque 850 000 personnes touchées et près de 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque. Les études montrent que la maladie atteint désormais des personnes entre 45 et 60 ans. Devant l’absence de traitement curatif, les conséquences pour les personnes atteintes, l’impact sur les aidants, la difficulté des prises en charge, contribuent à générer de l’anxiété et des questionnements  », expliquent les organisateurs

Comment soutenir une personne atteinte ? Quels sont les traitements envisageables ? Comment faciliter la vie ? Ou alors comment réagir face à l’entourage ? Comment faire face devant la perte d’autonomie ? Autant de questions qui ont trouvé des réponses ou alors des débuts de piste grâce aux nombreuses associations présentes au cours de la soirée.

Les stands tenus par des bénévoles ou des professionnels de la santé ont permis aux participants de mieux appréhender cette maladie.

Les personnels soignants présents et, par extension, toutes les personnes ayant un contact avec Alzheimer sont unanimes : « Il faut fournir un maximum d’informations afin que les malades soient mieux prises en charge et surtout que les accompagnants, souvent des familiers, soient soutenus le mieux possible ». Une pièce de théâtre traitant de la maladie et interprétée par la compagnie La Belle Histoire a apporté un peu de sourire. Une prouesse qui a connu un vif succès. Un débat animé par des autorités a suivi la représentation.

Le prochain rendez-vous concernera la prévention du cancer du sein « Octobre rose dans le Bruaysis » le 1er octobre à 19 h à la salle polyvalente de Houdain.



01/10/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres